Coucou le Hibou est un exercice d'apprentissage des lettres, de reconnaissance de  phonèmes, de reconnaissance de syllabes, de construction de syllabes, de construction de mots  et de reconnaissance de mots.

Le jeu :

 Coucou le Hibou comporte 6 tours.

     Chaque nouveau tour permet à Coucou d'obtenir des noix et des vers qui lui permettront de faire éclore un de ses six oeufs. A chaque tour, l'enfant aborde 4 mots nouveaux de quatre lettres formés de deux syllabes simples.

Un tour comporte 6 niveaux situés dans 5 espaces différents :

L'abécédaire (nouveau v.2) :
- Reconnaissance des lettres des mots abordés dans le niveau.

Le labyrinthe :
- Reconnaissance des phonèmes des lettres des mots abordés dans le niveau.

L'arbre des syllabes :
- Reconnaissance des syllabes des mots abordés dans la séance.

La maison des mots :
- Construction des syllabes de ces mots par l'association des 2 lettres qui les constituent.
- Construction des mots par l'association des 2 syllabes qui les composent.
- Reconnaissance des mots parmi d'autres ressemblant.

 La nursery :
- Coucou libère ses petits de leurs oeufs à l'aide des noix et des vers récoltés.


Note aux parents et aux professionnels :

     J'ai construit cet outil de travail parce que je n'ai pas trouvé de logiciels simples et ludiques suffisamment bien élaborés qui proposent à l'enfant d'acquérir progressivement les éléments de base essentiels à l'acquisition de la lecture analytique.

     Beaucoup de logiciels éducatifs s'appuient sur des techniques de lecture globale qui, si elles sont motivantes pour l'enfant dans un premier temps, ne portent pas leur fruit à terme, nous le savons. D'autres qui assument l'utilisation de la méthode analytique, proposent d'emblée la formation de mots partant du principe que l'enfant connait ses lettres et ses syllabes. Certains autres encore travaillent la formation de syllabes de mots déjà trop complexes, sans s'assurer, par des modules intermédiaires, que l'enfant a bien compris les mécanismes de construction de mots simples composés de syllabes "pures" (ex: "carte" plutôt que "papi"). Quant aux logiciels d'apprentissage des lettres ils proposent l'acquisition du nom de celles-ci plutôt que de leur phonème. Or, si ce choix est sans conséquences pour la connaissance des voyelles qui ont l'avantage d'avoir un nom qui sonne comme leur phonème, il n'en va pas de même pour les consonnes. Celà est à l'origine de nombreuses confusions et d'erreurs lors du décodage de syllabes pour certains enfants qui ne connaissent ou n'établissent pas cette distinction essentielle entre le nom de la lettre et son phonème ( "la" devient "ela", "ca" devient "sa" dans le meilleur des cas ou "céa" etc...). L'expression "B-A BA" est la parfaite illustration de cette confusion : ne devrions-nous pas dire B(e)-A BA.

     Coucou aborde donc progressivement et de manière structurée 21 phonèmes , 56 syllabes simples et 30 mots.

                           

     J'ai conçu Coucou comme un outil pédagogique. A ce titre, la présence d'un adulte auprès de l'enfant me parait indispensable ; tout du moins dans un premier temps (utilisation, déroulement et règles du jeu, quelles lettres pour quels phonèmes, comment associer les lettres en syllabes etc...).

     Enfin, ce jeu est un outil précieux qui, au délà de sa fonction éducative, permet d'évaluer les enfants qui rencontrent des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture mais aussi certains mauvais lecteurs. Les différents exercices abordés sous forme de jeux permettent à l'adulte qui accompagne l'enfant, de repérer précisément ses faiblesses sans être dans la position inconfortable et subjective de celui qui teste.

J'espère que Coucou le Hibou intéressera et amusera vos enfants. Bonne Chance !
 

Vous pouvez m'envoyer vos remarques et vos suggestions à : thierry.hahn@free.fr