Notes aux parents :
Apprendre
à compter pour pouvoir calculer.
Un
enfant qui connait sa comptine numérique, ne connaît pas forcément sa file
numérique. De même, il peut connaître ses chiffres et ne pas connaître sa
comptine et/ou sa file numérique. Il peut aussi connaître ses chiffres et
ne pas savoir ce qu'est un nombre. Il peut enfin savoir dénombrer sans,
pour autant, savoir former des quantités.
En
fait, "compter" nécessite un ensembe de savoirs distincts et indissociables
sans la maîtrise desquels cette capacité indispensable est fortement compromise.
Ainsi, avant de savoir compter, c'est à dire manier une quantité, un enfant
doit tout d'abord connaître ses chiffres (symboles = graphie et nom) et
savoir leur position dans la file numérique. L'apprentissage de la comptine
numérique en référence à la file numérique, favorise ce premier apprentissage.
Elle lui permet en effet d'établir un lien entre la graphie des chiffres,
leur nom et leur position dans une succession immuable. L'enfant doit ensuite
savoir à quelle quantité d'unité correspond chaque chiffre. C'est le nombre.
Le travail de dénombrement, sur la base des trois premiers savoirs lui ouvre
un accès à cette nouvelle compétence. La maîtrise du dénombrement lui permet
enfin de former des quantités.
Cette
dernière compétence acquise, on pourra considérer que l'enfant sait compter.
A ce stade uniquement, Il pourra se familiariser au maniement de plusieurs
quantités (addition, soustraction, multiplication, division) c'est à dire
calculer.
Afin
qu'il puisse accéder à ce dernier stade, Canari Tmétic propose à votre enfant
d'apprendre à compter en lui permettant d'acquérir ces savoirs fondamentaux.
Canari
permet aux enfants de découvrir, de se familiariser et d'apprendre :
- la
comptine numérique.
- la file numérique.
- les chiffres (symboles = graphie et nom).
- les nombres
- le dénombrement.
- la formation de quantité.
Voilà,
j'espère que Canari Tmétic intéressera et amusera vos enfants.