Le loto de Toto Poussin.

Le "Loto de Toto des Poussins " est jeu qui s'adresse aux enfants qui découvrent le vocabulaire, qui développent leurs capacités d'observation et qui apprennent à faire des choix. Il s'adresse aussi aux enfants qui ont des troubles du langage et qui ne parviennent pas encore à associer un mot à une image.
Le jeu est très simple d'utilisation. Il suffit pour l'enfant de cliquer sur les images qui se présentent à lui. Il n'est pas nécessaire pour jouer de connaître le nom de celles-ci. Pour autant, au cours du jeu, chacune des images sera nommée à trois reprises. L'enfant s'y familiarisera et, à terme, les mémorisera sans contraintes.

Ce jeu propose à votre enfant de :

Découvrir 264 mots de vocabulaire au travers de 10 catégories (chaque mot est présenté sous forme imagée et sonore).

1 - Matériel scolaire et instruments de musique.
2 - Animaux.
3 - Oiseaux et insectes.
4 - Vêtements.
5 - Formes et couleurs.
6 - Transports.
7 - Personnes.
8 - Maison 1 - Maison 2.
9 - Outils.
10 - Fruits et légumes.

Développer ses capacités d'observation.

Chaque catégorie comporte 24 images qui sont présentées au travers de 3 planches de 8 images et d'une planche finale de 24.
- Une planche de loto où il faut cliquer sur les images qui apparaîssent.
- Un jeu d'identité où il faut cliquer sur les images de la planche, identiques au modèle.
- Une scène d'images qui défilent où il faut cliquer sur les images qui se déplacent.
- Le tableau scintillant où il faut cliquer sur les 24 images abordées au cours des trois planches précédentes.

Utilisation du jeu.

Le tableau général :

Il suffit de cliquer sur une des catégories proposées sur le tableau pour y accéder. Vous pouvez aussi cliquer sur la carte " impression des vignettes " pour accéder au module d'impression.

Le menu de la catégorie choisie :

Trois planches apparaissent. L'enfant peut cliquer sur une des trois images proposées pour accéder à un module.

Chaque module se compose de trois tableaux :

La planche de loto.

L'enfant isole l'image qui apparaît sur la planche et dont il entend le nom. Il clique dessus. Lorsqu'il aura cliqué sur les huit images, il pourra passer à la scène suivante en cliquant sur Toto.

Le jeu d'identité.

L'enfant isole l'image qui apparaît dans la case inférieure. Il cherche et trouve l'image identique dans la planche de loto. Il clique dessus. Lorsqu'il aura cliqué sur les huit images, il pourra passer à la scène suivante en cliquant sur Toto.

Les images qui défilent.

L'enfant suit 'image qui défile. Il clique dessus et entend le nom de celle-ci. Lorsqu'il aura cliqué sur les huit images, il pourra revenir au menu de la catégorie en cliquant sur Toto. Lorsque l'enfant aura abordé les trois planches proposées dans le menu, il pourra cliquer sur l'image de Toto et accéder enfin au tableau récapitulatif.

Le tableau récapitulatif et scintillant .

- La planche de toutes les images : Les images abordées au cours des 3 planches précédentes sont présentées. L'enfant clique sur l'image de son choix. L'image s'agrandie et le nom de celle-ci est de nouveau énoncé.
- la planche scintillante : Lorsqu'il aura cliqué sur toutes les images, l'enfant devra cliquer sur le dos de chacune d'elles pour les faire s'illuminer et obtenir le tableau scintillant. Lorsqu'il y sera parvenu, il lui suffira de cliquer encore sur une des images pour retourner au menu général des catégories.

Impression des vignettes :

Pour faire défiler les planches de vignettes il faut cliquer dessus. Pour imprimer la planche qui apparaît sur l'écran, vous devrez presser la touche CTRL et simultanément cliquer sur le bouton où figure l'imprimante. Votre planche sera alors imprimée.

Raccourcis clavier :

Faire apparaître le menu : touche F8
Pour quitter : touche "ESC".

Bon jeu !!!

Vous pouvez m'envoyer vos remarques et vos suggestions à : thierry.hahn@free.fr