Les
tours de cubes.
"Les
tours de cubes" est un jeu d'apprentissage, d'observation et de reproduction
d'une suite de couleurs.
Ce
jeu prépare l'enfant à une bonne analyse séquentielle des informations qui
se présentent à lui. Cette capacité est essentielle à toute démarche analytique
(pour la lecture : décodage des mots, des phrases ... plus généralement
pour le raisonnement et la planification).
Niveau
1 : la tour s'élève à trois cubes.
A
ce niveau, la réalisation de la tour ne nécessite pas réellement de démarche
séquentielle. L'enfant peut reproduire le modèle intuitivement en s'appuyant
simplement sur ses capacités de traitement global du modèle qui lui est
proposé.
Niveau
2 : la tour s'élève à quatre cubes.
A ce niveau, l'enfant peut encore s'appuyer sur ses capacités de perception
globale de la tour. Avec un peu de chance, il pourra réussir ce niveau sans
avoir recours à une démarche organisée d'observation et de pointage (oeil
ou doigt) des cubes à poser ou déjà posés.
Niveau
3 et 4 : la tour s'élève à cinq puis six cubes.
A
ces niveaux, la vision globale de la tour ne sera plus pertinente. L'enfant
ne pourra réussir que s'il organise réellement ses actions. Il devra décomposer
la tour et la recomposer cube par cube, dans le bon ordre sans perdre son
point de référence. Le pointage du doigt, dans un premier temps, puis de
l'oeil, dans un second, lui permettront d'avancer pas à pas sans jamais
perdre le point d'avancée de sa construction, seules conditions de sa réussite.
Le
jeu :
Tableau
des cubes : (observation / reproduction d'une séquence de couleur)
A l'aide de la souris, disposer les cubes à droite en respectant le modèle
de gauche. Appuyer sur la pastille mauve pour valider la combinaison. Appuyer
sur la pastille jaune pour annuler la combinaison.
Tableau
de la mosaïque : (observation / rapidité)
Cliquer
sur le carré mauve avant qu'il ne disparaîsse jusqu'à ce que la grille soit
remplie. Cliquer ensuite sur le carré mauve qui apparaît parmi les autres
carrés clignotant et multicolores pour passer au niveau supérieur.
Quitter
: touche "Echap"
Aide : Touche "F1"